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Prefazione di Giovanna Melandri
Foreword by Giovanna Melandri
Préface de Giovanna Melandri


 

Prefazione di Giovanna Melandri
Il cinema europeo sta conquistando spazi sempre più consistenti nei circuiti della cinematografia mondiale, grazie al nuovo impulso prodotto da politiche di promozione che hanno portato, in tempi abbastanza brevi, a risultati sorprendenti. 
Per quanto riguarda l’Italia, i dati del 1998 confermano un trend positivo in quasi tutti i settori dello spettacolo.
Ma è il cinema che vede un eccezionale aumento della spesa del pubblico e del numero dei biglietti venduti. Ciononostante ci sono ancora molti passi da compiere perché la grande creatività, la capacità professionale degli addetti a questo settore, l’alta qualità di contenuti e le tecnologie del nostro cinema, superino altre frontiere e conquistino mercati extracomunitari. Questo non significa combattere le altre cinematografie, ma approntare comuni strumenti di diffusione che aumentino le opportunità di visibilità per un’industria di grande tradizione e di grande valore, come quella europea.
In questo quadro l’Italia assegna un ruolo strategico all’Agenzia di promozione per il cinema che, resa operativa recentemente attraverso un’adeguata dotazione di risorse finanziarie, rappresenta la nostra scommessa per il futuro del cinema sia italiano sia europeo. A completamento di questa opera di rilancio saranno tuttavia necessarie iniziative legislative, in particolare la normativa antitrust, che il Governo intende predisporre per dare un concreto sostegno al cinema, un settore di grande rilievo della nostra cultura. Il cinema ha rappresentato nella nostra tradizione culturale uno dei biglietti da visita dell’Italia nel mondo, l’impegno oggi è quello di mantenerne alto il valore e il prestigio.

Giovanna Melandri,
Ministro per i Beni e le Attività Culturali




 
Foreword by Giovanna Melandri
The European cinema is gaining more and more ground on world cinema circuits, thanks to the new impulse provided by promotional policies that have produced surprising results in a relatively short period of time. As far as Italy is concerned, the 1998 figures confirm a positive trend in almost all areas of show business.
Nevertheless, it is the cinema that is experiencing such an exceptional increase in public spending and in the number of tickets sold. Despite this, much has yet to be done, to ensure that the great creativity, the professional skill of those who work in the sector, the high quality of contents and technology in our cinema break through new frontiers and conquer markets outside Europe. This does not mean war with the cinema in other countries but the perfection of common instruments of promotion, capable of increasing the opportunities for a precious industry with great traditions, like that in Europe, to make itself seen.
Within this framework, Italy has assigned a strategic role to the Agency for the promotion of the cinema, which has recently become operational thanks to the provision of adequate financial resources, and which represents our hope for the future of both Italian and European cinema. To complete this re-launching operation, legislation will, however, be necessary, in particular the anti-trust measures that the Government intends to pass, in order to give concrete support to the cinema as a sector of considerable importance for our culture.  In our cultural tradition, the cinema has been one of Italy’s visiting cards throughout the world; today all our efforts go towards maintaining its value and its prestige.

Giovanna Melandri,
Minister for Culture




 
Préface de Giovanna Melandri
Le cinéma européen conquiert des espaces de plus en plus considérables dans les circuits de la cinématographie mondiale, grâce au nouvel essor produit par des politiques d’impulsion qui, dans des délais relativement courts, ont donné des résultats surprenants. Pour ce qui concerne l’Italie, les chiffres de 1998 confirment une tendance positive dans quasiment tous les secteurs du spectacle. Mais c’est le cinéma qui bénéficie d’une augmentation exceptionnelle de la dépense du public et du nombre de billets vendus. Malgré cela de nombreuses démarches doivent encore être entreprises pour que la grande créativité, la capacité professionnelle des opérateurs de ce secteur, la haute qualité des contenus et les nouvelles technologies de notre cinéma franchissent d’autres frontières à la conquête des marchés extracommunautaires. Ce qui ne signifie pas combattre les autres cinématographies, mais mettre en place des instruments communs de diffusion en mesure d’accroître les opportunités de visibilité pour l’industrie de grande tradition et de grande valeur qu’est l’industrie européenne.
Dans ce cadre, l’Italie attribue un rôle stratégique à l’Agence pour la promotion du cinéma qui, récemment rendue opérationnelle grâce à un apport de ressources financières adapté, représente notre challenge pour l’avenir du cinéma aussi bien italien qu’européen. Pour compléter cette relance, des initiatives législatives vont toutefois être nécessaires et, notamment, les normes antitrust que le Gouvernement a l’intention de mettre en place pour apporter un soutien concret au cinéma, un secteur de grande importance dans notre culture. Dans notre tradition culturelle le cinéma a représenté une des cartes de visite de l’Italie dans le monde, notre engagement aujourd’hui est d’en conserver sa valeur et son prestige.

Giovanna Melandri,
Ministre des Activités et des Biens Culturels